Reprise des études en psychologie...besoin de votre avis !
Cette discussion a été postée le 11/02/2013 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par Didine04107, membre actif, le 11/02/2013 à 15:29.
Salle de discussion: Autre thème, divers
Bonjour,
J'ai 38 ans et je suis actuellement Assistante de Recherche en Cabinet de Recrutement (j'ai un Bac 3 Communication/Négociation).
Je réalise un bilan de compétences et je réfléchis à la possibilité de reprendre mes études et de m'inscrire en licence de psychologie.
Ceci permettrait de valider, je pense, mes années d'expérience en cabinet de recrutement et surtout, d'avoir une légitimité avec de solides bases...et pourquoi pas une installation en libéral ?
Je sais que si je m'engage, c'est pour 5 ans d'études minimum...le fait de penser à une installation en libéral à mon âge est-il réalisable ou cela vous semble t'il peu probable ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre avis !
Discusison archivée
Didine04107 a reçu 59 réponses
>
|
pourquoi trop tard? par Michel Désert, membre actif, le 11/02/2013 à 17:06 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
je trouve votre projet très intéressant et je ne pense pas qu'il soit trop tard. Vous avez déjà une certaine expérience du milieu du travail. Certes pas comme psychologue, mais vos études vous permettront de développer cette perspective. Et contrairement à la majorité des étudiants vous pourrez "mettre en musique" ces nouveaux apprentissages à la lumière de votre expérience. Enfin, les responsables de Master Pro (en psychologie) apprécient en général beaucoup les candidat(e)s en reprise d'études parce qu'ils ont cette maturité qui enrichit les échanges avec les enseignants et les autres étudiants.
Si vous avez déjà un bac 3, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre université quant à la possibilité d'obtenir des équivalences pour certains cours que vous n'auriez donc plus à repasser (cela dépend bien sûr des matières que vous avez suivies et de celles qui sont au programme dans lequel vous comptez vous inscrire).
Sachez aussi que plusieurs universités proposent des cours à distance, au moins pour la licence de psychologie. Cela peut faciliter les choses si vous poursuivez une activité professionnelle par ailleurs.
Bonne route,
cordialement
Discusison archivée
|
> >
|
Merci pour votre réponse par Didine04107, membre actif, le 13/02/2013 à 8:49 pour michel
Bonjour michel,
Merci pour votre réponse qui m'aide dans ma réflexion.
J'ai regardé en détail le site de l'Université Paris 8 qui me paraît très bien...Je vais continuer à faire grandir mon projet : de la réflexion naît l'action !
Merci encore,
Cordialement.
Discusison archivée
|
>
|
reprise des études par jannick, non membre, le 11/02/2013 à 18:12 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Si cela peut vous aider dans votre démarche, sachez que j'ai commencé des études de psychologie (paris 5) à 39 ans après une activité professionnelle (comptabilité) et un bagage BAC 5 en eco gestion des entreprises.
J'ai été "blessée" quand mon université a refusé mon admission en Licence mais en 2ème année. A postériori, je peux vous assurer que je ne regrette pas car les enseignements que j'ai suivis en 2ème année de Deug (aujourd'hui L2) étaient indispensables selon moi pour la suite de mes études.
Il est vrai que mes études antérieures plus l'expérience professionnelle et l'expérience et la maturité m'ont permis d'avancer avec de très bons résultats malgré des charges de famille importantes (3 enfants dont le dernier avait un an). Tout cela pour dire, non pour me lancer des fleurs, que ce genre d'études est tout à fait abordable lorsque l'on est hyper motivé comme je l'étais.
Bon il est vrai que j'ai mis 6 ans pour obtenir le diplôme car dans mon université il fallait en M1 au minimum 12 de moyenne générale et au moins 14 au mémoire pour prétendre postuler au Master 2 (plus de demandes que d'offres) c'était 'nnée de la sélection!
Enfin, à l'issue de mes études, je me suis installée en libéral immédiatement, les débuts n'ont pas été faciles mais avec de la patience et de la communication, on peut y arriver.
Voilà, j'espère que mon expérience vous donnera l'envie de vous lancer;
Bonne chance!!!
Jannick
Discusison archivée
|
> >
|
Merci pour votre témoignage ! par Didine04107, membre actif, le 13/02/2013 à 8:57 pour jannick
Bonjour jannick,
Merci beaucoup pour votre témoignage qui me "booste" !
J'en suis à la moitié de mon bilan, mais il est vrai que toutes les fonctions, mes tests, mes envies me dirigent toujours vers cette voie et au fond, c'est bien ce que j'ai toujours voulu faire !
Avec un enfant qui devrait normalement entrer au collège l'année prochaine et ma motivation qui grandit au fur et à mesure que je vois ce projet réalisable... je vois de moins en moins de freins !
Merci encore !
Discusison archivée
|
>
|
proposition de rencontre par mheleneviel, non membre, le 11/02/2013 à 19:22 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
J'ai lu avec attention votre message. Pourrions nous nous rencontrer afin que vous puissiez me parler plus amplement de votre situation, et ainsi tenter de répondre à vos questions ?
Vous pouvez me joindre au 06 10 68 49 21.
J'exerce au 97bis, boulevard Jean Jaures à Fresnes (94260)
Bien cordialement,
Marie-hélène Viel
Discusison archivée
|
> >
|
merci pour votre proposition par Didine04107, membre actif, le 13/02/2013 à 8:59 pour mheleneviel
Bonjour mheleneviel,
Merci pour votre proposition, je garde vos coordonnées et vous contacterai avec plaisir car il est vrai que je me pose beaucoup de questions !
Cordialement.
Discusison archivée
|
> >
|
Reprise d'études - Echange par Didine04107, membre actif, le 09/04/2013 à 10:59 pour mheleneviel
Bonjour mheleneviel,
Il y a quelque temps, vous m'aviez proposé un entretien, afin d'échanger sur ma reprise d'études.
Mon projet a bien avancé, et je voulais savoir si vous étiez disponible pour un entretien téléphonique si, bien entendu, cela est possible pour vous ?
En vous remerciant pour votre réponse,
Cordialement.
Sandrine Lombard
Discusison archivée
|
>
|
votre projet professionnel par Chantal, non membre, le 11/02/2013 à 20:57 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Je lis plusieurs questions dans votre message.
Est-il encore temps de reprendre des études de psycho à 39 ans? oui ! En ce qui me concerne j'avais à 48 ans.
Votre bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos aspirations, le champ des possibles et des souhaitables.
Peut-être souhaitez-vous travailler de façon plus autonome ou autrement ? Avez-vous envisagé de créer votre propre activité ?
Amicalement
Discusison archivée
|
> >
|
vous avez raison ! par Didine04107, membre actif, le 13/02/2013 à 9:11 pour bonjour
Bonjour bonjour,
Merci à vous pour votre message. Il est vrai qu'il y a plusieurs questions dans mon message.
Plus je lis vos témoignages, plus j'avance dans ce projet, plus je me rends effectivement compte que l'âge n'est pas un frein, mais après tout une force, puisque nous venons avec nos bagages et qu'il ne s'agit pas de prendre une formation "par défaut", mais qu'il s'agit bien d'un projet réfléchi.
Il y a très longtemps que j'envisage de créer ma propre activité. Cette première partie de vie professionnelle m'a permis de savoir ce que je voulais, ce que je ne voulais plus, comment j'envisageais mon rapport au travail, aux autres... mais je n'ai jamais voulu me lancer "pour me lancer"... j'attendais un vrai projet, une vraie formation. Pas question de me lancer n'importe comment et avec n'importe quel métier !
J'ai longuement cherché ma voie, et plus j'avance, plus je commence à prendre conscience de mes réelles motivations. Mes expériences professionnelles, mais aussi de bénévole associative m'ont orienté vers un métier dans lequel la relation d'aide (une écoute active, aider l'autre dans son cheminement, dans son processus de changement) est non seulement importante, mais primordiale pour moi.
Nous avons, de plus, acheté une maison l'année dernière dans laquelle exerçait déjà avant une Infirmière, puis une Esthéticienne...cette possibilité était donc déjà "inscrite" dans nos têtes au nivau familial ! Je ne savais pas comment ni quand, mais que c'était juste une possibilité !
Je dois encore bien mûrir ce projet et prendre tous les éléments en compte, mais j'avance !!!
Amicalement
Discusison archivée
|
>
|
tout est possible par stefoli, non membre, le 12/02/2013 à 9:30 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Je trouve votre projet très intéressant. 38 ans c'est jeune. Je crois que le bon âge pour reprendre les étude c'est quand on s'y sent prêt. Comme une autre personne vous l'a dit plus avant, vos diverses expérience viendront enrichir vos connaissances. Reprendre les études, cela veut dire que l'on mesure ce que l'on souahite faire, ce n'est pas suivre la vague post bac comme certains étudiants sont amenés à le faire parce que pas le choix.
Moi je vous souhaite plein de bonnes choses dans votre projet, et puis j'en suis certaine vous trouverz toujours des personnes prêtes à vous tendre la main lorsque vous en aurez besoin!
Bonne continuation.
Stefoli
Discusison archivée
|
> >
|
Merci ! par Didine04107, membre actif, le 13/02/2013 à 9:13 pour stefoli
Bonjour stefoli,
Merci pour votre réponse. Ce que vous dites est très vrai : quand j'ai entamé mon bilan, je savais presque vicéralement que c'était maintenant...
Vos témoignages sont déjà une main tendue, et j'espère sincèrement un jour poster un message sur ce forum en tant que professionnel pour tendre la main à mon tour !
Cordialement.
Discusison archivée
|
> > >
|
Jamais trop tard ! par Meriem, non membre, le 26/03/2014 à 18:40 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
J'ai commencé des études de psycho à 42 ans, et bien que j'avais des appréhensions, tout comme vous, les rapports avec les profs et les autres étudiants ont été excellents ! Je n'ai pas non plus eu trop de difficultés à trouver des stages, le facteur âge était même plutôt un avantage !
Par contre, bien sûr, il faut s'attendre à bosser dur, mais cela vous le savez déjà.
Suivez votre instinct, et bonne chance !
Discusison archivée
|
> > > >
|
Questions sur reprise d'études en psycho par Abhiya, non membre, le 27/03/2014 à 18:05 pour Meriem
Bonjour Meriem et bonjour à tous,
J'ai le même projet que Didine0410, c'est à dire une reprise d'études en psycho à 39 ans pour moi. J'aimerais échanger avec vous, car je me pose plusieurs questions concernant cette reprise d'études notamment sur :
- le poids des études en psycho, ce que cela représente en rythme et temps de travail car je travaillerai à mi-temps, voir un peu plus, et je voudrais pouvoir évaluer si cela est compatible.
-Les débuts dans le métier de psychologue, ce que je lis sur internet est assez alarmiste et j’aimerais savoir ce qu’il en a été pour vous, comment vous l’avez vécu.
J’aimerais si possible pouvoir échanger par téléphone avec ceux qui pourront m’accorder un peu de temps.
Merci par avance.
Discusison archivée
|
> > > >
|
reprise d'études par mafalda, non membre, le 24/11/2014 à 15:57 pour Meriem
Bonjour Meriem,
Après avoir tourné autour du pot pendant longtemps en essayant de suivre des formations d'art thérapie plus ou moins sérieuses et surtout onéreuses, j'ai décidé de me lancer vers la reprise d'études. j'ai un bac+2 en carrières sociales. La psycho et la psycho socio m'avaient à l'époque passionnée... A 41 ans, je décide donc de m'inscrire pour sept 2015 en licence de psycho mais à distance. Mais j'ai peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur que ce soit trop difficile, peur que la charge de travail soit trop lourde...Qui peut me renseigner?
Discusison archivée
|
> > > >
|
reprise d'études par mafalda, non membre, le 24/11/2014 à 16:23 pour Meriem
Bonjour Meriem,
Après avoir tourné autour du pot pendant longtemps en essayant de suivre des formations d'art thérapie plus ou moins sérieuses et surtout onéreuses, j'ai décidé de me lancer vers la reprise d'études. j'ai un bac+2 en carrières sociales. La psycho et la psycho socio m'avaient à l'époque passionnée... A 41 ans, je décide donc de m'inscrire pour sept 2015 en licence de psycho mais à distance. Mais j'ai peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur que ce soit trop difficile, peur que la charge de travail soit trop lourde...Qui peut me renseigner?
Discusison archivée
|
>
|
L'aventure des études ! par Didine04107, membre actif, le 27/03/2014 à 22:11 pour Didine0410
Merci pour vos messages ! Cela encourage encore plus !
Alors je me suis inscrite à l'IED Paris 8. Avec un travail à plein temps et un loulou qui entrait en 6ème, avec donc un premier trimestre très, très dense, j'ai d'abord pris le temps de bien définir ma stratégie.
Je me suis dit que je devais toujours prendre plaisir à travailler....même si le programme est intense, je prends le temps de stopper un peu si besoin. J'ai décidé de passer le 1er semestre en juin pour avoir, si c'est utile, un rattrapage en septembre. Ca me permet d'approfondir les cours et de viser la L2 conditionnelle que j'ai prévu de passer en 2 ans.
Pour l'instant, tout se passe bien. Les études sont passionnantes et même si j'ai envie d'en faire plus, je me contrôle pour ne pas m'éparpiller.
Le fait d'avoir un contact avec les autres étudiants via les forums, facebook et de participer à des discussions, des sessions de travail est très aidant...et puis dans les moments de doute, se rappeler pourquoi on a entamé ses études et se projeter dans l'avenir.
Même si je suis freinée par une recherche d'un nouveau travail qui n'était pas prévue (et tout de même toujours en poste), je sais que reprendre ces études étais une excellente décision.
Bon courage aux étudiants actuels et futurs !
Discusison archivée
|
> >
|
Licence Psy à distance par Carla00, membre actif, le 21/11/2015 à 23:13 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Où en es-tu de tes études? toujours aussi motivée?
La charge de travail est-elle cumulable avec ton travail à temps plein et ta vie de maman ?
Je suis moi aussi en pleine réflexion pour entreprendre cette formation à distance avec un boulot à temps plein et deux enfants en bas âge... alors je cherche à m'inspirer des expériences des autres.
Bon courage et merci pour ces témoignages !
Discusison archivée
|
> > >
|
Toujours motivée ! par Didine04107, membre actif, le 22/11/2015 à 17:04 pour Carororo
Bonjour Carororo,
Eh bien toujours aussi motivée, j'ai repris mes études. Pour bien me remettre dans le rythme en conciliant la vie de famille et la vie professionnelle, j'ai passé ma première année en 2 ans. Je commence ma deuxième année que je vais tenter en 1 an.
Je ne regrette absolument pas mon choix, ces études sont passionnantes. J'avance au jour le jour, une étape après l'autre.
Tiens-moi informée de ta reprise éventuelle ! En tous les cas, ça vaut le coup de tenter l'aventure...tenter au moins pour ne jamais regretter de n'avoir pas au moins essayé et aller jusqu'au bout de son projet.
A bientôt !
Discusison archivée
|
> > > >
|
Motivant par Carla00, membre actif, le 22/11/2015 à 18:36 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
wow, merci, c'est motivant !!!
:)
Je pense aussi qu'on a qu'une vie et qu'il faut tout faire pour réaliser ses rêves...
Discusison archivée
|
> > > >
|
reprise d'études par Mary28, non membre, le 08/02/2016 à 16:35 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
J'ai 39 ans et je suis moi-même tentée par la licence psycho à l'ied, je passe actuellement mon daeu à distance car j'ai du arrêter mes études avant de pouvoir passer mon bac!!! Je suis aide soignante à temps pleins dans un hôpital psychiatrique, et un enfant de treize ans. Peut on concilier licence à distance et travail à temps pleins? Combien coûte une année à l'ied?
Merci beaucoup pour tes réponses, et bravo pour ta motivation .
A bientôt!
Discusison archivée
|
> > > > >
|
Reprise d'études par Didine04107, membre actif, le 19/03/2016 à 19:58 pour Mary28
Bonjour Mary28,
Merci beaucoup pour votre message et mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Bravo pour votre projet !
J'ai 41 ans et moi aussi mon fils a 13 ans, je travaille à temps plein en tant qu'Assistante de Direction.
Je pense - mais c'est personnel - qu'il faut toujours tenter l'expérience...de toutes façons, l'apprentissage n'est pas perdu ! Et puis c'est franchement passionnant.
Pour tout concilier, je me suis fixée une ligne de conduite : passer toutes mes années en 2 ans. Il s'agit d'une véritable stratégie d'études et il est important d'en adopter une. Ainsi, je peux tout concilier, même si parfois ce n'est pas simple ! La maison est un peu moins rangée, je me couche un peu plus tard ! Le but en 1ère année était de passer en deuxième année. Cette année, je joue les notes alors j'y vais lentement mais sûrement : je vais passer la moitié de mon année pour bien la travailler et passer le rattrapage pour toutes les notes en-dessous de 14 car dans l'idéal, je souhaite entrer en Master Clinique.
Moi aussi, comme vous, j'avais peur de ne pas y arriver...mais qui ne tente rien n'a rien ! Et puis finalement, au fur et à mesure des cours et des années, ma motivation ne fait que de s'amplifier et je me dis que le rêve peut être réalisable !
Cela doit être VOTRE décision. Imaginez-vous dans 10 ou 20 ans en regardant en arrière et vous demandant si vous avez pris la bonne décision ou pas. Pour ma part, je ne veux jamais regretter de ne pas au moins avoir essayé. Et si j'ai au moins ma licence, ce sera déjà une victoire !
Tenez-moi au courant et bon courage à vous ! N'hésitez pas, je suis à votre disposition pour échanger si vous avez des questions !
Discusison archivée
|
> > > > > >
|
licence de psychologie par Nat, non membre, le 12/06/2016 à 19:56 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
J'ai l'intention de m'inscrire en L1 de psychologie par correspondance à l'université d'Aix-Marseille. j'ai 49 ans et je travaille à temps partiel (26h/s) en tant que comptable.
J'aimerais savoir si la L1 est réalisable en 1 an, combien de temps faut-il consacrer aux études ?
Cela fait très longtemps que je m'intéresse à la psycho. Je lis bp de livres de développement personnel. J'aimerais avec la licence travailler dans le social ou dans les relations humaines?
Merci pour ton témoignage qui motive.
Nathalie
Discusison archivée
|
> > > > > > >
|
Réponse par Didine04107, membre actif, le 12/06/2016 à 20:01 pour Nat
Bonjour Nat,
Je te souhaite tout d'abord beaucoup de réussite dans tes projets.
La L1 est réalisable en 1 an, mais je pense que cela dépend du rythme de chacun. Il faut entre 10 et 15 heures de travail par semaine (en tous les cas à l'IED). Mais cela est très aléatoire selon ta mémoire, tes obligations, ton intérêt pour les matières...
Par rapport à la L1, je constate avoir eu bien moins de mal à aborder la L2. Tout d'abord parce que mon cerveau s'est remis aux études (!) et aussi parce que je connais mon rythme et ma façon de travailler maintenant.
Bonne rentrée à toi et tiens-nous au courant !
Discusison archivée
|
> > > > > > > >
|
renseignements sur l ied à paris 8 par Cécilou 44, non membre, le 04/07/2016 à 14:44 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Voilà, je me lance... Je suis Cécile, j'ai 33 ans et assistante maternelle agrée, j'ai 2 puces de 4 et 2 ans
Dans mon métier, je me remets toujours en question par rapport aux attentes des enfants et leur façon de fonctionner. Depuis longtemps, je voulais reprendre mes études, j'attendais toujours le bon moment, mais je vois qu'il arrive pas, donc je prend le taureau par les cornes et c'est parti!
Je vois que tu t'es inscrite à l ied à Paris 8, je souhaiterais savoir comment sont les cours, est ce que tout est mis en oeuvre pour que ceux ci soit compréhensible?
J' ai démarché plusieurs universités ( Reims, Aix/marseille, Clermont,Rennes, Toulouse...) et j'ai du mal à voir la différence... L'université de Paris 8 à l'air d avoir une bonne renommée, qu'en penses tu?
Je te remercie par avance
Je brule d impatience de me jeter à l eau et en même temps, ça me fait un peu (beaucoup) peur!
A bientot
Cécile
Discusison archivée
|
> > > > > > > > >
|
Reprise etude par Gianni 2007, non membre, le 20/07/2016 à 14:30 pour Cécilou 44
Bonjour Cécilou 44,
Maman de 2 enfants et très intéressée par une reprise d étude, je souhaiterais savoir si ton projet a abouti ?
A bientôt
Discusison archivée
|
> > > > > > > > > >
|
Ma reprise d'étude par Cécilou 44, non membre, le 25/07/2016 à 22:34 pour Gianni 2007
Bonjour Gianni 2007,
Je suis justement en train de monter le dossier pour m inscrire à Paris 8...
Je pourrais t en dire d'avantage au début novembre, date à laquelle débute les cours.
Si vraiment tu as envie de sauter le pas, n'hésites pas. Je sais, ça fait peur mais on a qu'une vie
Bonne continuation
Cécilou44
Discusison archivée
|
> > > > > > > > > > >
|
je veux me lancer par Audrayy95, non membre, le 04/08/2016 à 10:43 pour Cécilou 44
Bonjour Cécilou 44,
Voilà pour ma part j'ai 22 ans (bon ok bientot 23!)
J'ai eu mon BAC sanitaires et sociales il y a maintenant 4 ans, j'ai voulu vivre de ma passion et faire une licence théâtre à PARIS 8 (en ce temps là je travaillais à Mc Donald's donc j'avais le temps de me rendre en cours) j'ai reussi ma première année et j'ai abandonné en 2eme année voyant que ce n'était pas du tout ce que je désirais. Pour ne pas perdre le chemin des études je me suis orienté vers un CAP esthétique (c'était pas défaut)...Et maintenant je suis secrétaire médicale de plusieurs spécialistes et l'envie de faire des études psychologique est revenue (Et oui! J'ai toujours eu envie de faire cette formation mais je ne me suis jamais lancé!), j'ai été accepté pour reprendre en L1! Nouvelle aventure!
Discusison archivée
|
> > > > > >
|
Reprise d'études à 43 ans par dentelle, membre actif, le 04/09/2016 à 15:49 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Vos messages me donnent du courage.
J'ai 43 ans et je vais m'inscrire en FAC de psycho à distance à Clermont ferrand mercredi.
Ca me fait peur mais j'ai toujours regretté de ne pas avoir fait psycho après le bac.
Je bosse à 85%, j'ai 2 ados et une jument qui demande pas mal de temps.
Mais bon je me lance quand même pour ne pas avoir de regrets.
Bonne chance pour la suite!
Discusison archivée
|
> > > > > >
|
Assistante de direction - reprise des cours en psycho par mageric, non membre, le 17/11/2016 à 10:36 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Je viens de voir votre message.
Je suis également assistante de direction et je compte reprendre mes études en psychologie.
J' aimerai correspondre avec vous.
Comment se passe vos cours ?
Cordialement
Magalie
Discusison archivée
|
> > > > > > >
|
Reprise des cours par Didine04107, membre actif, le 20/11/2016 à 18:06 pour mageric
Bonjour mageric,
Alors bienvenue dans la folle vie étudiante !!!
https://www.lepsychologue.org/forum/smiley/bravo.gif
Je passe finalement en 3ème année conditionnelle et impossible de mettre ces études en suspens tellement elles sont passionnantes !!
Les cours se passent bien, mais il faut s'armer de patience et je dois dire que je groupe iedien face de bouc m'a grandement aidé cette année. Le plus enrichissant est de trouver des compagnons de route et de se serrer les coudes dans ces études solitaires...mais absolument aucun regret. Malgré les embûches, ces études sont tellement enrichissantes qu'elles valent tout cet investissement.
N'hésitez pas à me contacter en MP si vous le souhaitez, je suis à votre disposition si vous avez des questions.
A bientôt !
Discusison archivée
|
>
|
Bonne rentrée à tous ! par Didine04107, membre actif, le 04/09/2016 à 15:56 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Désolée pour ce message tardif...révisions et vacances obligent !
Je vous souhaite une très bonne rentrée et n'hésitez pas à faire un retour d'expérience !
Ici, tout va bien...J'ai des examens la semaine qui vient et je saurais si je peux passer en 3ème année conditionnelle...En attendant, je me mets en standby pour cette année car nous avons le projet de partir dans le sud et je suis en pleine recherche de travail !
A bientôt !!!
Discusison archivée
|
> >
|
Reconversion professionnelle par Imane, non membre, le 05/03/2017 à 20:16 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Votre dernier message date un peu mais je tente quand même.
Votre parcours a retenu mon attention.
Je souhaite également m'orienter en psychologie et pour cela m'inscrire à l'IED.
Je suis actuellement Responsable RH mais je vais quitter mon travail car il ne me correspond absolument pas, j'ai peut être une autre piste.
Je vais devoir allier travail et reprise d'études.
Je vais avoir 33 ans, en couple, je n'ai pas d'enfant mais 2 beaux enfants.
Votre parcours m'a redonné espoir!! J'ai ce projet depuis septembre 2016 mais tout le monde m'a dissuadé ( j'ai été en contact avec un conseiller pour la reconversion professionnelle).
Finalement en vous lisant, je me dis que cela est possible même avec une activité professionnelle.
Combien d'heures travaillez-vous par semaine? Arrivez-vous à allier voter vie pro, votre vie perso et votre reprise d'études?
Cela serait un grand plaisir de pouvoir échanger avec vous! J'ai d'autres questions si bien entendu vous auriez un peu de temps à m'accorder.
En vous remerciant!
Très bonne soirée.
Imane
Discusison archivée
|
> >
|
Reconversion professionnelle par Imane, non membre, le 05/03/2017 à 20:18 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Votre dernier message date un peu mais je tente quand même.
Votre parcours a retenu mon attention.
Je souhaite également m'orienter en psychologie et pour cela m'inscrire à l'IED.
Je suis actuellement Responsable RH mais je vais quitter mon travail car il ne me correspond absolument pas, j'ai peut être une autre piste.
Je vais devoir allier travail et reprise d'études.
Je vais avoir 33 ans, en couple, je n'ai pas d'enfant mais 2 beaux enfants.
Votre parcours m'a redonné espoir!! J'ai ce projet depuis septembre 2016 mais tout le monde m'a dissuadé ( j'ai été en contact avec un conseiller pour la reconversion professionnelle).
Finalement en vous lisant, je me dis que cela est possible même avec une activité professionnelle.
Combien d'heures travaillez-vous par semaine? Arrivez-vous à allier voter vie pro, votre vie perso et votre reprise d'études?
Cela serait un grand plaisir de pouvoir échanger avec vous! J'ai d'autres questions si bien entendu vous auriez un peu de temps à m'accorder.
En vous remerciant!
Très bonne soirée.
Imane
Discusison archivée
|
> > >
|
Reprise d'études par Didine04107, membre actif, le 12/03/2017 à 19:56 pour Imane
Bonjour Imane,
Désolée pour ma réponse tardive...un problème d'ordinateur !
Alors il est effectivement possible d'aller travail et reprise d'études et au fur et à mesure des années, on apprend à se connaître et à s'approprier son rythme.
J'arrive à travailler 10 heures par semaine en moyenne...c'est à dire des semaines pendant lesquelles je ne vais rien faire et je le sais (par exemple les vacances de fin d'année...) et des semaines de révisions très intenses !
J'ai pris l'option de ne passer qu'un semestre par an. J'espère l'année prochaine pouvoir passer ma 3ème année en une fois.
Je pense que le travail et les études peuvent être compatible en licence...la vraie question est le Master car les stages sont bien plus longs et la masse de travail plus importante.
Je me tiens à votre disposition pour toutes questions !
Bonne soirée à vous !
Sandrine
Discusison archivée
|
> > > >
|
Merci! par Imane, non membre, le 14/03/2017 à 10:13 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Je vous remercie pour votre réponse!
10 heures par semaine, c'est pas mal. Vous travaillez à temps plein?
Comment cela se passe à l'IED?
Je souhaite demander une équivalence juste pour obtenir la L1.
J'imagine que pour le M1 et le M2 il faut le faire en présentiel?
Ou est-il possible de faire le M1 tout de même en alternance.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées?
Quels sont les ouvrages que vous pourriez me conseiller?
J'ai commencé introduction à la psychanalyse de Freud, mais j'ai beaucoup de mal, du coup j'ai laissé de coté au bout de la 10/15ème page.
Merci pour votre aide!
Discusison archivée
|
> > > > >
|
Inscription IED par Didine04107, membre actif, le 26/06/2017 à 10:01 pour Imane
Bonjour Imane,
Comment se passe votre projet ?
Effectivement, je travaille à temps plein. L'IED propose aussi le Master à distance, mais l'année de M1 se fait en deux ans (sauf dérogation).
Les difficultés peut-être au début : l'organisation et me remettre à l'apprentissage. J'apprends à être plus efficace au fur et à mesure des années.
Concernant les ouvrages, je pense qu'il faut d'abord se concentrer sur les cours qui possèdent généralement une bibliographie très fournie !
A bientôt !
Discusison archivée
|
> > > >
|
Reprise master 2 par celimen, non membre, le 27/03/2017 à 22:37 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
J'ai 44 ans, deux enfants de 14 et 5 ans et suis animatrice d'un relais parents assistantes maternelles depuis presque 20 ans. J'ai une maîtrise de psychologie du développement obtenue il y a 20 ans. Ma maîtrise n'a pas été brillante, je l'ai obtenue en ayant juste la moyenne à mon mémoire. Aujourd'hui j'aimerais terminer mes études.
Passer un master 2 par correspondance avec un stage de 500h tout en bossant avec vie de famille me semble un peu énorme à mener de front. Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des personnes ayant réussies à préparer le master 2 tout en bossant ?
Merci pour votre réponse.
C
Discusison archivée
|
> > > > >
|
Master 2 par Didine04107, membre actif, le 26/06/2017 à 10:04 pour celimen
Bonjour celimen,
Pour l'instant, je ne suis qu'en L3 conditionnelle, mais je pense pouvoir dès l'année prochaine me consacrer pleinement aux études.
Je sais que certaines personnes ont pu travailler leur M2 avec un temps plein, mais j'ai aussi beaucoup entendu qu'il fallait se consacrer pleinement à un M2...et avec un stage conséquent, nous essayons tous d'avoir un plan en licence pour tout concilier !
Discusison archivée
|
> > > > > >
|
Info licence par Sarah13180, membre actif, le 15/01/2018 à 21:47 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Tu as dit que tu as effectué ta 1ere année sur deux ans comment cela est possible? Car travaillant a temps plein avec 3 enfant dont un de 5 ans cette solution pourrait me convenir.
Merci d'avance pour ta réponse.
Discusison archivée
|
> > > > > > >
|
Doublement années par Didine0410, membre actif, le 22/01/2018 à 17:16 pour Sarah13180
Bonjour Sarah13180,
A l'IED Paris 8, nous avons la possibilité d'aménager notre temps. J'ai donc opté pour le doublement de toutes mes années pour une question d'organisation.
La troisième année demande beaucoup plus d'investissement, de lectures personnelles et d'organisation, beaucoup la font en 2 ou 3 ans. Cela donne aussi l'opportunité d'approfondir et de "mâturer" notre réflexion, ce qui est important à mon sens lorsqu'on veut faire de l'humain son métier.
Par contre, le Master 1 peut se faire en 1 ou 2 ans avec 280 heures de stage et le Master 2 est obligatoirement en 1 an avec 500 heures de stage.
Voilà si j'ai pu répondre à ta question... je te souhaite une belle réussite dans tes projets.
Didine0410
Discusison archivée
|
>
|
Parcours intéressant! !! par Nivitomliza, membre actif, le 19/02/2018 à 23:20 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
J ai 37 ans et je compte reprende mes études pour faire , dans un premier temps , une licence de psychologie.
Votre parcours m intéresse beaucoup.
Pouvez vous me dire où vous en êtes?
Merci beaucoup.
Corâlement.
Discusison archivée
|
> >
|
Réponse Nivitomliza par Didine0410, membre actif, le 20/02/2018 à 12:13 pour Nivitomliza
Bonjour Nivitomliza,
je vous souhaite tout d'abord une belle réussite dans votre projet.
J'ai pris un peu de retard...Cette année, je termine donc ma deuxième année de licence et je valide quelques matières de L3. C'est très stratégique car ce sont les notes de L3 qui décident de notre entrée ou pas en Master. C'est donc la dernière ligne droite et je terminerai ma licence l'année prochaine.
Cordialement.
Didine0410
Discusison archivée
|
> > >
|
Quelques renseignements.... par Nivitomliza, membre actif, le 04/03/2018 à 22:55 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Si ça ne vous dérange pas, j aimerais avoir votre ressenti à propos de cette reprise d études par correspondance.
- est ce vraiment difficile?
- combien de temps par jours accordez vous a vos révisions?
- est compatible avec une vie de famille?
- est ce que votre âge et votre expérience sont des avantages?
- quel est votre projet à l issue ?
Je ne veux pas paraître intrusion ou curieuse mais je M informe car c'est véritablement ce que je veux faire mais, j'avoue j'ai peur de l'échec et de ne pas être capable.
Je vous remercie.
Discusison archivée
|
> > > >
|
Renseignements par Didine0410, membre actif, le 06/03/2018 à 18:52 pour Nivitomliza
Bonjour Nivitomliza,
Pas de problème pour les fautes !!!
- Est-ce vraiment difficile ? : je dirais que la difficulté monte d'un cran chaque année. J'ai trouvé la première année relativement facile, la seconde demande plus de recherche et de réflexion quant à la troisième, il faut réaliser un stage et en faire son rapport, rédiger deux projets tutorés (projets de recherche) qui demandent énormément de lectures et de travail personnel, les autres matières sont beaucoup plus approfondies, c'est vraiment beaucoup de travail.
- Combien de temps par jour accordez-vous à vos révisions ? : cela dépend de l'agenda. Il est préconisé 10 h... suffisantes en L1 et totalement insuffisantes en L3 ! J'essaie de travailler environ 30 minutes à 1h le lundi, mardi et jeudi. Tous mes mercredis après-midi et mes vendredis sont dédiés à la licence ainsi que mes samedis après-midi (parfois le soir) et le dimanche après-midi... Et je trouve cela insuffisant, je vais passer ma L3 en deux ans.
- Est-ce compatible avec la vie de famille ? oui, je n'ai vendu ni mon mari, ni mon fils !!! Je pense que tout part de votre stratégie de départ : si vous souhaitez vous laisser le temps de passer votre licence, vous pouvez doubler vos années. Cela dépend aussi de votre faculté d'apprentissage, de votre mémoire, de votre compréhension des cours.
- Est-ce que votre âge et votre expérience sont des avantages ? Indéniablement oui. Par exemple, mon expérience d'Assistante de Direction m'a permis d'obtenir un beau 16/20 en ergonomie sur les erreurs latentes !!! Je pense surtout que l'un nourrit l'autre : votre expérience apporte à vos études, mais surtout ces études apportent à votre expérience personnelle et professionnelle. C'est une incroyable richesse.
- Quel est votre projet à l'issue ? Les choses peuvent bien sûr changer entre ce que l'on souhaite et ce qui arrive. Dans l'idéal, je voudrais entrer en Master Clinique et, si un jour je suis diplômée, alterner les vacations en institution et une partie libérale.
J'espère avoir répondu à vos questions, et je ne vous dirais qu'une seule chose : "la peur est mauvaise conseillère". Interrogez-vous surtout sur vos motivations profondes et votre projet de vie. Ainsi, vous saurez quelle décision prendre.
A bientôt !
Didine0410
Discusison archivée
|
> > > > >
|
Un grand merciii par Nivitomliza, membre actif, le 09/03/2018 à 18:49 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Je vous remercie pour tous ces renseignements plus que complets.
Je pense que le plus difficile pour moi est de me lancer et c est pourquoi je préfère avoir un maximum de réponses à mes "multiples " questions!!
C est une longue réflexion qui m a amené vers la psychologie, même si dans le fond, j ai toujours voulu faire cela.
Je ne suis plus du tout en adéquation avec ce que je fais actuellement et je pense que c est LE moment.....le BON moment.
J'ai lu beaucoup de choses concernant le MASTER 2 et savez vous un peu les critères de sélection afin d y accéder ( je vois à long terme biensûr ).
Encore merci.
Discusison archivée
|
> > > > > >
|
Le Master par Didine0410, membre actif, le 10/03/2018 à 11:45 pour Nivitomliza
Bonjour Nivitomliza,
Avec plaisir !
Il n'y a que vous qui puissiez savoir ce qui est bon pour vous.
Concernant le Master, vous devez savoir qu'une sélection est mise en place depuis peu. Cette sélection dépend de chaque fac et également du Master choisi. Le principe est de sélectionner à la sortie de la L3 et théoriquement, une fois le Master 1 obtenu, pas de barrière pour le Master 2.
La L3 est donc primordiale au niveau des notes. Il faut savoir que le Master demande beaucoup de travail et d'investissement. Par rapport aux retours que j'ai pu avoir, il est possible d'allier M1 et un travail, alors que le M2 demande qu'on s'y engage totalement...d'ailleurs (en tous les cas à l'IED), le stage prend quasiment toute l'année : 500 h.
Donc, pour l'accès au Master il faut une bonne L3 et un projet professionnel solide que vous pourrez exposer sur votre lettre de motivation. Les stages sont également importants.
Bonne route à vous !
Discusison archivée
|
> > >
|
Désolée. par Nivitomliza, membre actif, le 04/03/2018 à 22:57 pour Didine0410
Je suis désolée pour les fautes, je ne me suis pas relu!!!!
Cordialement.
Discusison archivée
|
>
|
Moi aussi en reprise d'études par Arkadia, membre actif, le 30/06/2018 à 6:48 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
Merci pour vos messages, ce fil de discussion est passionnant car on suit votre parcours depuis votre reprise d'études jusqu'à aujourd'hui ???? Félicitations pour votre ténacité et la réussite des années de licence l'une après l'autre.
Pour ma part je me questionne beaucoup sur mon projet professionnel. La psychologie m'intéresse énormément, je lis Jung et j'apprends beaucoup. J'ai une formation d'ingénieur, 15 ans d'expérience professionnelle en analyse financière, mais le milieu de l'entreprise me correspond de moins en moins. Je suis aussi passionnée de danse, je pratique la méditation de pleine conscience, et j'aimerais me former à tout ceci dans les années à venir.
En fait je suis curieuse, quels sont les profils des participants en reprise d'études? Avez-vous croisé des ingénieurs, des financiers comme moi?
Je n'ai pas d'enfants donc une liberté certaine à ce niveau là, mais pas de conjoint non plus donc la nécessité d'assurer moi-même mes revenus.
Merci d'avance pour votre/ vos contributions ????
Discusison archivée
|
> >
|
Merci pour votre message ! par Didine0410, membre actif, le 03/07/2018 à 22:52 pour Arkadia
Bonjour Arkadia,
Merci pour votre message !
Il existe tous types de profil de personnes ayant repris leurs études et également des financiers...je pense que la vraie question n'est pas d'où vous venez, mais surtout où vous voulez aller !
Concernant les revenus, vous pouvez aller sur les sites des différentes universités proposant des licences à distance et prendre connaissance de leurs tarifs. A mon sens, le vrai souci n'est pas tant la licence, mais plutôt le master qui est un vrai casse-tête à la fois financier et organisationnel lorsque nous assurons un travail en parallèle.
Je vous souhaite une bonne réflexion et suis à votre disposition pour toutes questions !
Discusison archivée
|
> > >
|
SVP Didine à l'aide :=) par psypadres, membre actif, le 07/06/2020 à 17:05 pour Didine0410
Bonjour Didine0410,
J'ai lu avec attention le fil de discussion qui avait commencé en 2013 avec votre post, il fut très instructif et passionnant et souhaitais vous en remercier !!!
Je compte m'inscrire à l'IED à la rentrée 2020 en L1 de Psychologie, je me demandais si vous pouviez éclairer mes lanternes sur mes questions :
-Pour la L1 j'ai entendu que à Toulouse les sujets d'examens sont en majorité des QCM, est ce le cas également à Paris 8 ?
-Y a t-il des annales d'examens disponibles (si oui auriez vous des sites, des références ... ?)
-j'ai lu beaucoup de choses concernant la sélection à l'entrée du M1, votre expérience et votre avis m'intéresse: y a t-il un minimum de moyenne à obtenir à l'IED de Paris 8 pour être admis en M1 comme c'est le cas dans d'autres universités ?
-Pour la sélection en Master j'ai pu lire deux critères étaient prédominants (les notes et la cohérence du projet professionnel) : pour un Master en psychologie clinique quelles UE mineures recommanderiez vous à suivre en Licence ? idem pour les stages ?
Cela fait beaucoup de questions, j'en convient et vous serais reconnaissante pour le temps que vous prendrez à partager votre expérience. Merci INFINIMENT ! :-)
Discusison archivée
|
> > > >
|
IED paris 8 par Carla00, membre actif, le 08/06/2020 à 9:25 pour psypadres
Bonjour psypadres,
Je me permets d’apporter quelques réponses de mon expérience, en attendant que Didine réponde :)
Je suis en L3 à l’IED, je viens de passer mes exams de fin d’année et je tente postuler en master clinique en septembre à l’IED.
Pour répondre :
- les exams sont formés selon la volonté du prof. Certains préfèrent les QCM alors que pour certaines matières la prose est nécessaire. Mais à ce sujet : pas de panique ! Les QCM ne sont pas forcément plus facile qu’un devoir composé. Si tu arrives à travailler toute l’année régulièrement, les examens sont vraiment accessibles.
Il y a deux sessions d’examens (juin et septembre) et on peut choisir sur quelle session passer quelle matière, et ça c’est très confortable. Certains font le choix de passer chaque année en 2 ans, surtout la L3 en raison de la sélection drastique en M1 clinique.
- à ma connaissance il n’y a pas d’annale cependant, il existe des groupe FB sur lesquels les étudiants partagent leurs anciens devoirs et les corrections de devoirs. Ils sont top ces groupes, très utiles !
- La sélection en M1 clinique est dure. Environ 700 candidats pour 60 places. La priorité est donnée aux étudiants arrivant de l’IED. L’année dernière il fallait 14 de moyenne générale sur la L3 au minimum pour prétendre postuler. Cependant, quelques personnes ont été reçues malgré une moyenne juste en dessous de 14 mais dont le projet pro est cohérent et qui avaient eu de superbes notes aux parcours. Les sélections en master psy du développement ou psy sociale sont moins sélective, certains ont été reçus avec 11 de moyenne générale.
La prise en compte de la cohérence du parcours est évidemment étudiée.
- la plaquette universitaire va changer à partir de la rentrée de septembre: les matières risquent de ne plus être tout à fait les mêmes en particulier les UE mineures.
Voilà voilà
Bon courage
Discusison archivée
|
> > > > >
|
Merci infiniment :-) par psypadres, membre actif, le 10/06/2020 à 12:20 pour Carla00
Bonjour Carla00,
Je suis comblée avec cette réponse complète et enrichissante!
Je prends note scrupuleusement et te remercie encore pour tes conseils, infos et partage d expérience.
A très vite peut-être :-)
Discusison archivée
|
> > > >
|
Oui tout à fait ! par Didine04107, membre actif, le 10/06/2020 à 10:03 pour psypadres
Bonjour psypadres,
Oui, toutes les réponses ont effectivement été données !!!
Comme indiqué, nous attendons le changement de maquettes prévu pour l'année prochaine, donc changement de cours. Effectivement il y a beaucoup de QCM...qui peuvent être pièges ! Au fur et à mesure des années, la demande change pour se diriger vers des études de cas. En M1, plus de QCM sauf en anglais et en psychotropes et addictions (matière optionnelle qui va disparaître) pour laisser place à de la réflexion, des études de cas et du cours.
Il n'y a pas d'anales disponibles sauf sur Facebook. Lorsque vous allez vous connecter sur Moodle où vous aurez vos cours, vous aurez accès aux devoirs corrigés des autres années. Les prof mettent généralement 3 devoirs non obligatoires sur l'année et leurs corrections, ce qui vous permet de voir quels sont les attendus. Je vous conseille vivement de les travailler. Parfois, une ou plusieurs questions de l'examen ont déjà été posées dans l'année sur ces devoirs facultatifs.
Pour la sélection, l'année dernière nous étions 730 à postuler pour 60 places dont 5 attribuées à des étudiants extérieurs à Paris 8. Pour ma part, j'ai eu 13.5 en L3 mais avec la meilleure note attribuée en rapport de stage et de très bonnes notes aux dossiers clinique et développement. Pour mes stages : j'ai réalisé le stage obligatoire en addicto adulte (clinique) et un facultatif en EHPAD (développement). D'autre part, mon projet pro présenté sur ma lettre de motivation était bien ficelé. J'ai été prise en M1 clinique et en M1 développement, mais clinique était mon premier choix.
Pour les stages, privilégiez une expérience en clinique qui sera appréciée pour votre dossier.
Voilà, j'espère avoir apporté quelques éléments en plus !
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Discusison archivée
|
> > > > >
|
Merciiiii! par psypadres, membre actif, le 10/06/2020 à 12:23 pour Didine04107
Bonjour Didine04107,
Merci à toi également ! Je suis comblée avec toutes ces infos fraiches et mises à jour :-)
Encore merci, j'enregistre l'ensemble de ces informations,.
Comme c'est rassurant de tirer expérience de la tienne et de celles des autres!
A bientôt peut-être
Discusison archivée
|
> > > > > >
|
Avec plaisir ! par Didine04107, membre actif, le 16/07/2020 à 9:46 pour psypadres
Discusison archivée
|
> > > > >
|
Bibliographie pour la licence psychologie à IED par Irinel, membre actif, le 10/07/2020 à 12:22 pour Didine04107
Bonjour Didine04107,
Je souhaite m'inscrire, comme vous, pour les études (la licence dans un premier temps) à IED à partir de l'année prochaine - la rentrée 2021. J'ai suivi avec grand intérêt les témoignages et conseils que vous donnez sur ce forum relatifs aux études de psychologie à IED.
Je souhaiterais savoir s'il était possible de me communiquer une bibliographie pour les premières années de licence. En effet, je souhaite mettre à profit l'année 2020-2021 pour avancer, autant que possible sur les lectures demandées en licence.
Merci d'avance pour votre retour !
Si d'autres personnes qui ont commencé les études à l'IED peuvent également m'aider, je leur serais très reconnaissante !
Bonne journée !
Discusison archivée
|
> > > > > >
|
Réponse bibliographie par Didine04107, membre actif, le 16/07/2020 à 9:54 pour Irinel
Bonjour Irinel,
Voici les ouvrages que je peux vous conseiller, sachant que la maquette change l'année prochaine.
- Un dictionnaire de psychologie : pour ma part, j'ai opté pour le Doron ;
- "Anglais pour psychologues" de Laurence Masse (utile de la licence au master) ;
- "Mémoires, représentations et traitements" de Jean-Marc Meunier
D'une façon plus générale, les livres manuels visuels de licence chez Dunod comme la "Biologie pour psychologues" par exemple ou "Statistiques pour psychologues".
Désolée pour les normes APA qui ne sont absolument pas respectées dans ce post !
Bonne lecture !
Discusison archivée
|
> > > > > > >
|
Master 1 a l ied Paris 8 par adelineM1, membre actif, le 15/04/2021 à 10:55 pour Didine04107
Bonjour Didine04107,
MERCI POUR VOTRE TÉMOIGNAGE ECLAIRANT! et indispensable!
Je suis moi aussi en reprise d'étude. j'ai obtenu la licence 3 en VAE (en validation des acquis) à paris Diderot.
Je souahite faire le master a distance car je travaille a temps plein
quels critères sont pris en compte dans la sélection pour le M1? (j'ai découvert la sélection en lisant vos posts!). Sachant que je n'ai pas de note mais juste une mention (puisque VAE)
y a t il une manière de joindre l ied paris 8?
merci d'avance de votre retour et bravo pour votre parcours!
Discusison archivée
|
> > > > > > > >
|
M1 IED par Didine04107, membre actif, le 15/04/2021 à 11:02 pour adelineM1
Bonjour adelineM1,
Merci pour votre message et bravo également pour votre parcours !
Il faut savoir que très peu de places sont disponibles à l'IED pour les postulants extérieurs. Par exemple, lorsque j'ai postulé en M1, il y avait 700 candidatures, 70 admis dont 5 extérieures à l'IED.
Il est très difficile de joindre l'IED par téléphone.
Si je peux vous donner un seul conseil, c'est de soigner votre lettre de motivation et de mettre en avant un projet pro déjà bien construit. Vous pouvez également mettre en avant un projet de mémoire (je ne sais pas si un pré-projet est demandé pour les postulants extérieurs à l'IED). Vous pouvez déjà bien regarder le site et je vous conseille également de vous inscrire sur des groupes IED Facebook qui donnent beaucoup d'informations très utiles.
A bientôt et bon courage à vous !
Discusison archivée
|