Bonjour,
J'ouvre aujourd'hui une nouvelle discussion sur un problème d'enregistrement d'un psychologue clinicien.
Aujourd'hui, tous les psychologues doivent être enregistrés dans le répertoire ADELI pour faire valoir leurs droits et pouvoir exercer.
Jusque là tout va bien, les diplômes sont contrôlés et l'activité aussi.
Ma question aujourd'hui est simple mais impossible de trouver la réponse !
Quelles sont leurs obligations du psychologue clinicien vis-à-vis de ce répertoire ADELI dans le temps ?
Ma petite histoire personnelle comme exemple : Neuf années de procédure JAF avec une demande d'enquête psychologique à ma demande.
Un psychologue est désigné par le JAF, rendez-vous effectuer, bon je passe les détails du dossier qui n'est pas vraiment le sujet du jour.
Je reçois le rapport de ce psychologue par mon avocat et qui est tout sauf un rapport d'expertise psychologique.
Le doute s'installe sur l'expérience du psychologue et là je commence mon enquête !
Sur le rapport il est inscrit une adresse dans une ville bien coté et j'ai été reçu chez lui dans une autre ville au moment de la prise de rendez-vous par téléphone !
Je mets mes pompes et je vais à l'adresse indiquer sur le rapport.
Et là ! Sur place, pas de plaque professionnelle, pas de nom et pourtant une société est bien installé à cette adresse.
Je prends en photo les informations de l'entreprise, je compose le numéro et une personne charmante me répond que ce monsieur n'est plus à cette adresse depuis très très longtemps.
Je consulte sur internet les détails de l'entreprise et effectivement, cette société est un regroupement de trois entreprises en une seule et cela depuis 2013 !
Je recherche sur internet les informations de ce psychologue et rien, pas de SIRET, pas d'adresse professionnelle.
Je prends contact avec l'ARS qui gère le répertoire ADELI, après plusieurs échanges par mail pour avoir le numéro d'enregistrement, diplôme et de SIRET, j'obtiens seulement un numéro ADELI.
J'insiste avec un mail qui est un peu plus dure ! Pas le choix parfois avec certaines administrations.
La responsable l'ARS prend contact par téléphone et m'explique que ce psychologue est bien enregistré, diplôme aussi, mais pas plus ! Le psychologue n'a pas mise jours son dossier depuis plusieurs années et son dernier emploi connu était dans une pouponnière.
J'envoie un mail à l'URSSAF, première réponse à ma demande de SIRET du psychologue, les informations demandées sont confidentielles ! C'est une blague, bon avec une réponse automatique je renvoie un deuxième mail avec une promesse de médiatiser le problème et depuis plus de réponse de l'URSSAF.
Je tiens à préciser que le psychologue n'est pas inscrit sur la liste des experts de la cour d'appel, alors je prends contact par mail auprès de la cour d'appel et on me répond que le tribunal peu dans le cas d'une pénurie et bien faire appel à d'autres psychologue clinicien.
Ok, alors je contacts avec deux experts psychologues inscrit sur la liste de la cour d'appel, la réponse est surprenante ! Il n'y a pas foules pour le moment dans les demandes du tribunal et précises aussi ne pas avoir reçu de demande correspondant à mon nom de famille.
Pour résumer, un expert désigné par le tribunal pour 700€ l'expertise, une adresse bidon, pas de SIRET, le répertoire ADELI qui n'a pas été mise à jour depuis des années et un rapport qui ressemble plus à une thèse avec un sujet ? Je dis cela parce que j'ai fait lire ce rapport a deux experts psychologue qui ont eu la même conclusion que moi.
Donc pour revenir à ma question principale :
Quelles sont leurs obligations du psychologue clinicien vis-à-vis de ce répertoire ADELI dans le temps ?
Peut-on donner de la crédibilité à un psychologue clinicien sans aucune vérification professionnelle depuis des années et avec une grande chance que ce psychologue ne déclare pas non plus son activité fiscalement, puisque tout est faux.
Soit il est salarié, ce qui n'est pas le cas, soit à son compte ! Mais là, il est connu nulle part, sauf du tribunal qui lui a proposé cette mission d'expertise.
Discusison archivée