Une discussion initiée par NicoD, membre actif, le 15/06/2024 à 3:30. Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide
Bonjour à toutes et à tous
J’ai encore une question de terminologie.
Comment appelle-t-on cette forme de dichotomie que j’ai constatée chez certaines personnes et qui consiste à avoir une émotivité de façade et à avoir en arrière-plan une vie émotionnelle assez différente. J’ai eu l’occasion d’en être témoin chez des personnes dépressives qui manifestement tentaient de donner le change à leur entourage et sans doute à elles-mêmes en affichant des sentiments enjoués, optimistes, chaleureux, mais qui à l’occasion laissaient transparaitre qu’elles étaient au fond tristes et pessimistes. En les fréquentant d’un peu près on voyait que les premiers étaient assez convenus, conformistes et assez inauthentiques, et les seconds étaient en général plutôt toxiques.
Il est clair que cela permet de fonctionner en société. Les autres membres de la famille, les amis, les collègues peuvent n’y voir que du feu. C’est la méthode Coué sans le dire. Mais parfois on a la surprise de constater qu’au c’est tout à fait différent.
Comment cela s'appelle ?
Merci d'avance.
Cordialement
Nico
NicoD a reçu 1 réponse
>
Re: Dichotomie par NicoD, membre actif, le 16/09/2024 à 14:31 pour NicoD
Bonjour à toutes et à tous
Les vacances sont du passé, c'est la rentrée . Je me permets de relancer ma question.
Merci d'avance.
Cordialement.
Nico
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.