Connexion: Pro | Membre

Télétravail

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Gabi75, membre actif, le 04/01/2025 à 9:47.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études

Bonjour à tous,
Je suis beaucoup moins productif en télétravail qu'au bureau. J'ai deux jours de télétravail par semaine. J'apprécie le télétravail car cela me permet d'éviter le trajet domicile-travail.
Je culpabilise d'être beaucoup moins productif en télétravail qu'au bureau. Que puis-je faire pour me débarrasser de cette culpabilité ? Je crois, par ailleurs, que je ne suis pas le seul à être beaucoup moins productif en télétravail et que les autres ne culpabilisent pas forcément.
Merci.

Gabi75 a reçu 4 réponses

>   Re: Télétravail par jldeconinck, membre actif, le 07/01/2025 à 0:08 pour Gabi75
Bonjour Gabi75,
Pour se libérer de la culpabilité, qui est une voie de garage, il faut beaucoup en parler et souvent aussi évoquer la façon dont s’est passé la naissance qui est souvent à l’origine du tout premier sentiment de culpabilité, au sens où l’étymologie de culpabilité c’est culpa: coupure et habilis : la capacité, à être coupé, d’une partie de soi: ce qui se passe à la naissance lorsque l’enfant est séparé de son placenta . C’est alors un Travail analytique qui peut se vivre.
Jean-luc Deconinck
0032/476/435761

>   Re: Télétravail par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 07/01/2025 à 11:46 pour Gabi75
Bonjour Gabi75,
J'ai une première question très concrète: qu'est-ce qui vous amène à penser que vous êtes moins productif en télétravail ?
En fait, ce qui compte, c'est que le boulot soit fait. Arrivez-vous en fin de journée sans que le travail que vous deviez faire ne soit réalisé ?
Avez-vous eu des remarques d'autres personnes concernant la qualité de votre travail ?

>  >   Re: Re: Télétravail par Gabi75, membre actif, le 07/01/2025 à 14:03 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen,
je n'ai souvent pas d'échéances précises.
Je n'ai pas eu pour le moment de remarques sur la qualité de mon travail.

>  >  >   Re: Re: Re: Télétravail par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 07/01/2025 à 15:12 pour Gabi75
Bonjour Gabi75,
Il faudrait pouvoir effectuer une analyse un peu plus approfondie de votre situation de travail, ce qui n'est pas le lieu ici bien évidemment.
Le télétravail repose sur la confiance, laquelle s'appuie sur la responsabilité de la personne qui télétravaille. Je pense (à vous lire et je peux me tromper) que vous êtes plutôt quelqu'un de responsable mais qui gère mal certains aspects du télétravail au point de "culpabiliser" de ne pas en faire assez.
En fait, vous êtes peut-être plus productif que vous le pensez Smiley.
Vous vivez peut-être mal le fait de structurer différemment votre travail, peut-être en vous interrompant plus souvent qu'au bureau pour faire une petite pause? Peut-être pour dégager rapidement la vaisselle qui traîne? Bref: ce que vivent les indépendants qui travaillent chez eux et ne structurent pas leur travail comme s'ils étaient au boulot...
Avez-vous une personne avec laquelle vous pourriez aborder vos questions au boulot ? Pour poser des points de repères qui vous rassureraient ?
Le télétravail, vous en êtes le témoin, n'est pas aussi évident qu'il y paraît. Cela peut être déstabilisant...

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe