Connexion: Pro | Membre

Culpabilité et honte

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Miniweak, membre actif, le 18/02/2025 à 23:58.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide

Bonjour à tous, je croyais être tomber en amour jusqu'a harceler mon amie qui maintenant à coupé les ponts...
J'apcepte sa décision à notre égard et je n'insiste plus. Ce qui me dérange... C'est que souvent au cours de la journée j'y repense et je ressend de la culpabilité et de la honte.
Je ne sais plus quoi faire pour ne plus y oenssé, cela me fais sentir mal. Je n'arrive plus à travailler tellement cette situation m'a marqué. J'angoise a chaque fois sa me traverse l'esprit. J'aimerais ne plus y penssé. C'est honteux et désagréable je n'aurais pas dù insisté autant envers elle. J'aimerais oublié ce qui est arrivé. Je tenais baucoups à elle et je lui ai fais peur. Maintenant j'ai un mal de vie à l'idée de ce qui c'est produit... Avez-vous des conseilles qui pourrais m'aider à passer à travers ?

Miniweak a reçu 5 réponses

>   Re: Culpabilité et honte par Miniweak, membre actif, le 19/02/2025 à 0:18 pour Miniweak
Depuis un certain temps je traverse une situation très grave, le remords.J'ai fais des erreurs et aujourd'hui je n'ai pas l'esprit tranquille. En quoi pouvez-vous vous m'aider à retrouver la paix du cœur et la joie de vivre? Je suis troublé !

>   Re: Culpabilité et honte par Cyber psy, membre actif, le 19/02/2025 à 11:47 pour Miniweak
Bonjour Miniweak,
Il est courageux de reconnaître ses erreurs et de chercher de l'aide .Un travail psychologique sur vous-même vous permettra de sortir de la dépendance affective dont vous souffrez, de comprendre les causes profondes de votre harcèlement et de développer des stratégies pour changer .
En attendant soyez compatissant envers vous même et prenez vous avec douceur ????

>   Re: Culpabilité et honte par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 19/02/2025 à 17:15 pour Miniweak
Bonjour Miniweak,

Le premier conseil que j'aurais à vous donner, et le seul peut-être dans le contexte de ce forum, c'est d'accepter les émotions que vous ressentez. Je pense que de très nombreuses personnes ressentiraient sans doute les mêmes émotions que vous. Elles ne sont pas, a priori du moins, "pathologiques". La vie est faite d'émotions négatives.

Reste ensuite à en faire quelque chose. Il y a très schématiquement deux cas de figure. Le premier: rien d'anormal dans ce qui s'est passé. Vous êtes tombé amoureux, vous êtes allé un peu loin dans ce que vous avez dit à votre amie, vous vous êtes montré un peu trop insistant et elle a préféré couper les ponts. Ce sont des situations normales dans les relations humaines.

Le second cas de figure: il y a des soucis pour vous avec ces situations. Par exemple: elles se reproduisent. Par exemple: vous revivez des choses de votre enfance qui parasitent votre vision adulte de la rencontre. Par exemple: vous êtes dépassé quand vous tombez amoureux de quelqu'un et ne savez pas quoi ou comment faire. Par exemple: vous ressentez de l'anxiété, de la peur qui vous dépassent et vous perdez vos moyens. Etc. Dans ce cas, il y a de mauvais "schémas" en vous, sur vous, sur les autres, sur les relations humaines et il serait profitable d'aller discuter du problème avec quelqu'un.

Parfois aussi, si vous ne savez pas dans quel cas de figure vous êtes ("est-ce que je fais bien ou est-ce que je m'y prends mal"), aller en parler à quelqu'un pourrait vous aider à bien poser les choses.

J'espère avoir pu vous aider un peu.

Jérôme VERMEULEN
Psychologue & Webmaster

>  >   Re: Re: Culpabilité et honte par Miniweak, membre actif, le 20/02/2025 à 22:32 pour Jérôme Vermeulen
Je suis au courant pourquoi j'ai agie ainsi, j'ai cru en une miracle je me suis sentis comme dans un rêve en sa présence.
Merçi de ta réponse après quoi si sa arrive à nouveaux je pourrai agir mieux à l'avenir...
Je reviendrai sur ce forum lire les conseille si la panique venait à me reprende.....
D'ailleurs j'en parlerai à mon psychiatre.
J'aimerais gagné ma vie.
Mais impossible de travailler à un job l'esprit déranger..... Encore une fois merçi pour vos réponse

>  >  >   Re: Re: Re: Culpabilité et honte par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 21/02/2025 à 6:35 pour Miniweak
Bonjour Miniweak,
Non c'est sûr, vous avez tout à fait raison! Il est difficile de trouver un job mais aussi de "bien rencontrer les autres", y compris amoureusement, quand on n'est pas bien dans sa peau. Visiblement aussi, vous avez paniqué. Cela sent un peu les anciennes peurs de l'enfance... Pour aller vers les autres, vous avez mille fois raison, il faut d'abord se sentir bien avec soi-même !
Peut-être aussi n'avez-vous pas eu la possibilité dans votre passé de développer de bonnes habiletés sociales (= comment on fait pour bien faire)? Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre Smiley.
Vous faites bien d'en toucher un mot à votre psychiatre. Mais je pense que cela mériterait que vous y consacriez un petit travail un peu plus élaboré.
Bonne continuation Miniweak !

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe