Connexion: Pro | Membre

Qui a déjà essayé le bachelor d'Unidistance Suisse

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Xanto_974, membre actif, le 15/05/2024 à 16:40.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études

Bonjour à tous,
Je cherche des formations de niveau bachelor que je peux suivre à distance en Psychologie. Je commence à me renseigner sur les possibilités qui s'offrent à moi en dehors du terreau français.
J'ai entendu parler d'Unidistance Suisse qui reste chère par rapport aux autres licences à distance (1300 euros par semestre au moins !) mais qui se vante de proposer des cours de qualité et un accompagnement avec des enseignants de haut niveau. Seulement voilà, à part les témoignages photoshopés que l'on peut trouver sur leur site, j'ai beaucoup de mal à obtenir des avis de la part d'étudiants qui ont fait cette formation.
Est ce qu'à tout hasard l'un d'entre vous a pu se faire une idée de la qualité de leur formation et me partager son avis sur la chose.

Merci d'avance pour votre réponse Smiley

Xanto_974 a reçu 3 réponses

>   Re: Qui a déjà essayé le bachelor d'Unidistance Suisse par MaxCad11, membre actif, le 23/11/2024 à 7:53 pour Xanto_974
Bonjour Xanto_974,

Je suis aussi dans la même situation, à la recherche d'une licence psycho entièrement à distance, et en anglais si possible. La priorité reste le premier critère.

Je n'ai pas non plus de retours sur la filière en question, seulement des réponses sur Reddit indicant que l'Université est reconnue par le gouvernement suisse.

Également, a quelles autres licenses faisais-tu référence dans ton post, stp ? En as-tu trouvé d'autres pleinement à distance ?

Merci

>  >   Re: Re: Qui a déjà essayé le bachelor d'Unidistance Suisse par Xanto_974, membre actif, le 23/11/2024 à 13:15 pour MaxCad11
Bonjour MaxCad11,

Unidistance Suisse est la seule formation à distance étrangère mais francophone que j'ai pu trouver à l'époque où je faisais mes recherches.

Il existe aussi des formations à distance en France :
- celle de l'Université Jean Jaurès à Toulouse;

- celle de l'IED de Paris 8;

- celle de l'Université de Rennes 2.

Les frais d'inscription sont nettement moins chères qu'en Suisse bien sûr (ça variait de 190 à 550 euros de frais d'inscription de mémoire, à vérifier), mais ces licences ont aussi leurs lots d'inconvénients :
- cette année, les campagnes d'inscription pour les étudiants ont été annulées. On ne pouvait que s'inscrire en L1 et en suivant l'agenda d'inscription des bacheliers qui n'est pas du tout le même que celui des étudiants (les inscriptions étaient par exemple déjà clôturées en mars pour l'Université de Rennes et de Toulouse). Perso, j'ai envisagé ma réorientation très tard, ce qui fait que les inscriptions étaient déjà terminées au moment où je voulais candidater. Si tu envisages de t'inscrire, prends le temps de t'informer à l'avance des modalités d'inscription pour cette année universitaire et à préparer toute tes pièces justificatives.
- les inscriptions sont très sélectives et les chargés de sélection ont tendance à laisser la priorité aux bacheliers sortants plutôt qu'aux étudiants en réorientation, donc travaille bien ton CV et ta lettre de motivation si tu veux gagner ta place.
- les candidatures à l'IED de Paris sont très nombreuses. L'espace de dépôt du dossier et des pièces justificatives ne s'ouvre que pendant 02h00... Et les premiers candidats sont les premiers servis. Tout va très vite. Perso, j'ai pu valider mon dossier à peine 10 min après l'heure d'ouverture et je me suis pourtant retrouvé en liste d'attente jusqu'à la rentrée... Donc même si tu as pu candidater pour ces formations, prévois quand même un plan B pour ne pas mettre tes oeufs dans le même panier.
- la plupart des partiels se déroulent sur le campus même de l'Université, il faut donc que tu prévois de pouvoir te déplacer et trouver de quoi te loger pendant la période des examens. Pour ne pas avoir à traverser l'Hexagone 2 fois dans l'année pour les partiels, certains ne font pas les partiels du 1er semestre mais vont à la session de rattrapage en fin d'année universitaire (en général pendant le mois de juin) ce qui leur permet de regrouper tout leurs partiels sur un mois. Ca peut être un bon arrangement.

C'est tout ce que je peux vraiment te partager comme infos sur ces formations. J'espère qu'elles te seront utiles et que tu arriveras à t'inscrire à une formation qui te conviendra bien. Perso, j'ai du abandonner. Je suis en ce moment en train de suivre une L3 en Sciences de l'Education avec le CNED et ça se passe très bien. Pour la Psycho, j'ai fait une sélection de références bibliographiques que je potasse de mon côté en parallèle pour préparer mon entrée en Maste l'année prochaine.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Smiley

A bientôt et bon courage dans tes démarches !

>  >  >   Re: Re: Re: Qui a déjà essayé le bachelor d'Unidistance Suisse par MaxCad11, membre actif, le 30/11/2024 à 21:04 pour Xanto_974
Bonjour Xanto_974,

Merci pour tous ces détails.

Sans être trop indiscret, quand tu dis que tu as du abandonner, de quoi parles-tu exactement, et qu'est-ce qui t'y a incité, stp ?

Merci encore.

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe